La demande en matière de toiture végétalisée se développe et se fait plus exigeante en matière d’esthétique et de pérennité. Les toitures végétalisées se révèlent être un atout dans la protection de l’environnement en milieu urbain, à l’heure où la valorisation des espaces verts est devenu un défi de taille pour les entreprises et les collectivités.

La toiture végétalisée : une solution technique et esthétique

Pour offrir une solution de toiture végétalisée esthétique et irréprochable techniquement, le Groupe Loiseleur s’est associé au Groupe industriel Siplast, spécialiste de l’étanchéité du bâtiment. Les toits végétalisés sont composés de 5 couches : la structure, la couche étanche, la zone de filtration des eaux, le substrat et la couche végétale : en s’associant avec un réseau spécialisé dans la pose de la couche d’étanchéité et de la zone de filtration des eaux, les clients du Groupe Loiseleur sont assurés de bénéficier de solutions de qualité réalisées par des experts reconnus.

Pour la strate végétale (substrat et végétaux), c’est la maîtrise du paysagiste qui apportera la touche finale au toit végétal et lui conférera un aspect des plus esthétiques. Ainsi, nous offrons des toitures avec une palette végétale variée et sur mesure en fonction du contexte et du projet architectural.

Les avantages du toit végétal

Le Groupe Loiseleur intervient auprès de collectivités locales ou d’entreprises pour l’aménagement de sites très variés comme :

Les avantages écologiques

Un toit végétal est bénéfique pour l’environnement à de nombreux niveaux. L’action des végétaux présents sur le toit favorise l’évapotranspiration. D’un point de vue sanitaire, les toitures végétalisées permettent de fixer les particules présentes dans l’air comme le pollen ou les poussières liées à la pollution. Bien entendu, ce type de toiture fait beaucoup pour la protection de la biodiversité urbaine, permettant la reconstitution d’un véritable maillage écologique et de corridors. Enfin, les toits végétaux absorbent près de la moitié des eaux de pluie tombées sur une année, offrant un système d’épuration biologique sain et peu coûteux.

Les avantages économiques

L’installation et l’entretien d’une toiture végétalisée ne représentent pas un budget très conséquent au regard des avantages qu’elle procure. Les toits végétaux sont d’excellents isolants qui contribuent à réduire le budget de chauffage ou de climatisation des bâtiments. De plus, ce type d’aménagement paysager est très apprécié des occupants des lieux car il contribue à améliorer leurs conditions de vie et de travail.