A l’heure où les enjeux environnementaux se font de plus en plus présents dans la vie des communes et des entreprises, les paysagistes du Groupe Loiseleur s’appliquent à valoriser, à travers les missions qui leur sont confiées, les particularités et la biodiversité de chaque écosystème qu’ils aménagent. Grâce à une politique environnementale affirmée, le Groupe Loiseleur met à la portée de ses clients des solutions d’aménagement paysager éco-citoyennes adaptées à leurs besoins économiques et stratégiques.

La certification Iso14001

Notre sensibilité à l’environnement et notre respect de la nature ont conduit le Groupe Loiseleur à mettre en place un système de management environnemental qui correspond aux valeurs du groupe. Cette démarche a déjà atteint un premier échelon avec la certification par la norme Iso14001 de l’établissement le plus représentatif du groupe, au niveau du volume du chiffre d’affaires comme du nombre d’employés :  Loiseleur à Villers-Saint-Paul. Les activités d’aménagement et d’entretien des espaces verts, les projets de création de terrains de sport et les missions liées à l’arrosage automatique de Loiseleur  sont aujourd’hui certifiés Iso 14001.

Pour concrétiser son engagement, le Groupe Loiseleur a mis en place une politique environnementale basée sur trois axes de travail :

Gérer

Au quotidien, la gestion des entreprises du Groupe Loiseleur est le fruit d’une réflexion qui vise à poursuivre et améliorer les pratiques environnementales déjà mises en place au sein de Loiseleur. Le groupe s’engage à assurer la conformité de ses prestations avec les règles de la norme Iso 14001 mais, plus encore, souhaite adapter ses activités afin de réduire au maximum leur impact sur l’environnement.

Communiquer

Loiseleur souhaite faire comprendre les enjeux environnementaux de son activité à tous. La communication interne auprès du personnel et des sous-traitants a un double objectif : les inclure dans l’engagement écologique du groupe tout en leur donnant les moyens d’être à leur tour des ambassadeurs de cette politique. Le Groupe Loiseleur a également à cœur de faire découvrir à ses clients, ou à des tiers, les avantages de sa politique environnementale.

Recycler

La gestion des déchets est au cœur des préoccupations du Groupe Loiseleur. Cette implication dans le processus de recyclage se traduit entre autre par la maîtrise du traitement et de la valorisation des déchets verts.

La gestion différenciée par le Groupe Loiseleur

Chaque paysage est différent, par son usage comme par sa nature, et requiert un entretien adapté. En tant qu’entreprise paysagiste responsable, le Groupe Loiseleur, fait aussi souvent que possible le choix de la gestion différenciée pour ses aménagements extérieurs. Cette pratique s’attache avant tout à comprendre les enjeux environnementaux de chaque terrain pour créer un mode de gestion propre qui saura en préserver la biodiversité, limiter l’utilisation de produits polluants et utiliser justement les ressources naturelles présentes. Cette démarche de développement durable offre la possibilité aux entreprises et aux collectivités de créer des lieux de vie en harmonie avec leur milieu naturel.

La gestion différenciée s’appuie sur une optimisation des moyens matériels, humains et financiers alloués à l’aménagement du paysage qui permet au Groupe Loiseleur de proposer à ses clients des projets adaptés à leurs contraintes budgétaires et à leurs effectifs. Pour ses projets d’aménagement avec gestion différenciée, le groupe  a mis au point de grandes règles essentielles à la valorisation du paysage et à l’optimisation de son entretien durable :

  • Gérer la ressource en eau
  • Préserver la biodiversité
  • Gérer les déchets
  • Limiter l’utilisation de produits phytosanitaires

Lorsque le site a déjà été aménagé sans appréhender la gestion différenciée, le Groupe Loiseleur se charge de réadapter le terrain afin de mettre en place une gestion différenciée efficace.