Le recyclage des déchets verts et de la biomasse représente un enjeu important pour les communes et les entreprises. Selon le code de l’environnement (art.L.541-2), la responsabilité de ces déchets incombe à ceux qui les produisent ou les détiennent. Les communes, dont les habitants et la municipalité génèrent des déchets verts, tout comme les entreprises, doivent trouver une solution durable pour recycler leurs déchets dans les meilleures conditions.

2 plateformes de recyclage
des déchets verts

Pour éliminer leurs déchets verts, les entreprises et les communes ne peuvent plus faire le choix de l’enfouissement depuis juillet 2002. Afin de répondre à la demande grandissante de ces acteurs, le Groupe Loiseleur a choisi de créer Natureco en 1998, un opérateur de traitement et de revalorisation des déchets verts.

A travers ses deux centres de recyclage de Nogent-sur-Oise et Crépy-en-Valois, Natureco met ses services de valorisation de déchets verts à la disposition des collectivités territoriales et des acteurs économiques du Sud de l’Oise et du Valois. En outre, Natureco traite également la plus grande partie des déchets verts produits suite à l’activité du groupe et lui fournit des substrats élaborés.

Les déchets verts acceptés par nos plateformes

La législation sur le recyclage impose à Natureco de n’accepter que les déchets verts non souillés par des substances toxiques. Autrement, le traitement des déchets verts est régulé par les dispositions générales aux déchets.

Les déchets verts recyclés sur la plateforme Natureco sont les suivants :

Les déchets liés aux travaux d’entretien ou d’aménagement d’espaces verts

comme les tailles, les feuilles, les restes de tonte ou tout autre déchet vert putrescible et apte à être composté. Natureco recycle tous ces déchets.

Les déchets de bois biomasse

Qu’ils soient :

  • Sous forme de souches ou de simples rebuts issus de l’exploitation forestière ou du recyclage végétal
  • Sous forme de bois de Classe A (palettes…) ou de Classe B (encombrants…)