
Des abords entièrement réaménagés pour le centre d’art de Beauvais

Après deux années de travaux, le Quadrilatère de Beauvais a rouvert ses portes ce week-end, au cœur du centre historique de la ville et à deux pas de la cathédrale gothique.
Ce centre d’art contemporain, emblématique de l’architecture moderniste des années 1970, a bénéficié d’une réhabilitation complète, menée par l’agence Chatillon Architectes.
Notre filiale Hauts-de-France Grand Paris est fière d’avoir participé à ce projet en réalisant l’ensemble des aménagements extérieurs du site. Terrassements, complexe drainant, plantations, revêtements, mobilier urbain : chaque intervention a été pensée pour magnifier les abords du bâtiment tout en respectant son identité architecturale.
L’un des défis techniques majeurs du chantier a résidé dans la création d’un jardin sur dalle, aménagé au-dessus d’une crypte archéologique récemment mise en valeur et désormais accessible au public. Ce dispositif a exigé une expertise particulière, à la hauteur du caractère exceptionnel du lieu.
L’inauguration s’est tenue le 5 avril dernier, en présence de nombreux élus et représentants institutionnels, parmi lesquels Franck Pia, maire de Beauvais, Caroline Cayeux, présidente de la communauté de l’agglomération du Beauvaisis, Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise, Chanez Herbanne, conseillère régionale des Hauts-de-France, et Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise.
Nous saluons l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des équipes mobilisées, et en particulier celui de Pierre-Benoît Berthier, conducteur de travaux sur cette opération.